You are currently viewing Festival Lignes de Crêtes : retours en images

Festival Lignes de Crêtes : retours en images

Cette année le festival « Lignes de Crêtes » avait pour thème : « À fleurs de montagne : Récits et sensations ».programme complet 

 

À la médiathèque de Saint-Jean Saint-Nicolas, nous avons accueilli 3 expositions  : « In the woods », des œuvres en papier de l’artiste Lætitia Rambinintsoa, ainsi qu’une exposition photographique d’Yves Desbuquois « Chlorographies » et de très poétiques planches botaniques de Coline Nouailhat.

Une lecture musicale  » La main rivière »

Un moment suspendu, intense et profondément émouvant.

Portée par la voix sensible de Marie Pavlenko et le violoncelle vibrant de Maëva Le Berre, cette lecture musicale nous a emmenés dans un voyage intérieur, entre blessures, renaissance, réouverture au monde et émerveillement devant la beauté de la nature qui nous entoure.

Les mots et la musique se sont mêlés avec harmonie et justesse pour raconter une reconnexion essentielle : à soi, aux autres, au monde vivant.

Un instant rare, intime, qui nous rappelle la beauté de l’écoute, du silence… et de ce qui nous relie.

Cette lecture montre aussi que la poésie est accessible à tous. À travers des textes contemporains, profonds et sensibles, elle touche, bouleverse, éveille. Elle parle à chacun de nous

🔎La Main Rivière, éditions Bruno Doucey. Vous retrouverez d’autres livres de la collection Jeunes Plumes ainsi que les romans de Marie Pavlenko à la Médiathèque.

Une découverte sensorielle du Vénérable Mélèze à l’EHPAD de Bonnedonne.

Les résidents de l’EHPAD Coallia ont reçu la visite de Gilles Mottet, venu présenter son livre « Le Vénérable Mélèze ». L’auteur a fait découvrir cet ouvrage singulier, conçu pour être accessible aussi bien aux voyants qu’aux mal- et non-voyants.

Le livre remarquable, inspiré d’un arbre remarquable de l’Arboretum de Roure, est le fruit d’un travail collectif réunissant une dizaine de métiers : photographes, parfumeuse, dessinatrice tactile, calligraphe, graveur, relieuse, maquettiste, imprimeurs spécialisés en braille et en grands caractères et botanistes. ( Ce livre est à découvrir à la Médiathèque de Saint-Jean Saint-Nicolas )

❤️Pensé comme une véritable expérience sensorielle, il se lit, se touche, s’écoute et même se sent.

Les résidents ont ainsi pu explorer les textures en relief du livre, écouter la musique inspirée du vent dans les branches, sentir le parfum du mélèze, lire des textes à voix haute et déguster une tisane de fleurs de mélèze !

Certains ont partagé à cette occasion des souvenirs de vie en montagne et de garde de troupeaux.

❤️ Enfin, les résidents de l’EHPAD participent également à La Grande Lessive, une exposition d’art éphémère sur le thème « Nuit et jour, Réfléchir les lumières », visible jeudi 16 octobre à la médiathèque de Saint-Jean Saint-Nicolas.