You are currently viewing Grand Format

Grand Format

Grand Format, c’est un parcours photographique à ciel ouvert où sont exposées chaque année 65 photographies de grande taille, de 3 artistes différents sur un joli sentier accessible à tous. Le long de la rivière, depuis le centre du village, flânez et laissez-vous surprendre par des images grand format, visibles de l’aube au crépuscule, en toute saison.

L’esprit de ce projet est de proposer un lieu de rencontres et d’expression autour de la photographie, d’offrir une immersion, un voyage, un regard sur la richesse naturelle qui nous entoure.

Cette année, une nouveauté vient agrémenter votre visite avec la mise en place de QR code sur 30 photographies, grâce auxquels vous pourrez découvrir l’état d’esprit de l’artiste lors de la capture de l’image. Ces petits descriptifs audios d’une à deux minutes vous transporteront dans l’univers du photographe.

Les photographies « grand format » que vous pourrez retrouver sur la base de loisirs du Châtelard de Juin 2025 à Mai 2026 sont :

– « Pauses natures et rencontres en Queyras » de Duncan MacArthur : Duncan grandit en Écosse, au cœur des paysages sauvages du Perthshire. Il s’installe dans les Hautes-Alpes, séduit par le charme des montagnes ensoleillées. Photographe du réel et de l’instant, il capte les ambiances du Queyras avec sensibilité. Son approche mêle poésie visuelle et exigence technique. À Guillestre, il fonde The Gallery et y présente ses images : une invitation à une contemplation de la nature, entre ancrage local et réminiscences de son Écosse natale.

– « Devenir Océan » d’Aline Escalon : Photographe apnéiste originaire du Champsaur, Aline développe depuis plusieurs années la série « Devenir Océan », inspirée d’un texte anonyme et de la philosophie soufie. Elle réalise des portraits sous-marins oniriques, en lumière naturelle et en apnée, en collaboration avec des passionné·e·s de nature et d’océan. Chaque image est le fruit d’une rencontre, d’une co-création sensible, où la confiance et l’exploration commune priment.

– « Papillons du monde » de Stéphane Hette : Illustrateur de formation, Stéphane découvre la photographie à 37 ans et se passionne depuis pour le monde des insectes, notamment les papillons. Il développe une approche poétique et respectueuse du vivant, en capturant la nature proche de son quotidien en Champagne. Inspiré par l’estampe et l’ikebana, son travail mêle art, science et contemplation, et a été largement exposé et publié, notamment en Chine.