You are currently viewing Programme de janvier – Nuits de la Lecture

Programme de janvier – Nuits de la Lecture

PROGRAMME COMPLET

Bonjour à toutes et tous,

Toute l’équipe de la médiathèque de Saint-Jean Sain-Nicolas vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026.

En ce début d’année, l’hiver nous invite à ralentir et à porter un regard plus attentif sur le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit que s’ouvre à la médiathèque l’exposition de Catherine Schlouck « Second Regard ». À la croisée du regard scientifique et de la démarche artistique, elle propose des expérimentations sensibles autour du végétal. Une double exposition à découvrir dans les médiathèques de Saint-Jean-Saint-Nicolas et d’Ancelle.

Que 2026 soit une année de découvertes, de regards curieux et de liens humains.

Fin janvier aura lieu l’événement national, les Nuits de la Lecture, autour du thème « Villes et campagnes ». À cette occasion, la médiathèque vous invite à découvrir l’exposition photographique « Les Hautes-Alpes il y a 100 ans » d’Henri Coufourier. Une sélection de photographies issues d’un fonds exceptionnel de milliers de plaques de verre stéréoscopiques, cédé à l’association Regards Alpins, vous plongera dans les paysages alpins d’autrefois.

Pour prolonger ce voyage dans le temps et partir à la découverte de votre histoire familiale, un atelier de généalogie vous sera proposé le samedi 10 janvier.

Une soirée spéciale « Nuits de la Lecture » aura également lieu le vendredi 23 janvier, avec une nuit à la médiathèque !

En écho à cette exploration des Hautes-Alpes avec l’exposition Coufourier, la conférence « Sur les traces des Sherpas : histoire, culture et survie au cœur de l’Himalaya », proposée par Laurent Lemaire début févirer, vous fera voyager jusqu’au Népal, à la rencontre du peuple sherpa. Elle permettra de mieux comprendre leur culture et leurs traditions ancestrales, leur lien spirituel et respectueux à la montagne, ainsi que leur quotidien en très haute altitude. Seront également abordés les enjeux contemporains auxquels ils font face, du tourisme de masse aux transformations des métiers de guide et de porteur, en passant par les changements environnementaux.

Ces propositions sont autant d’invitations au partage et à la réflexion, pour porter un regard attentif sur les territoires et leurs mémoires, sur les liens entre l’humain et la nature et sur la transmission des cultures.